Sylvie Longueville

Publié le 4 septembre 2017 • Mis à jour le 30 mars 2023

Adhérente à la CFDT depuis 2014, après un passage par un autre syndicat dont elle n’appréciait plus « les postures », Sylvie Longueville a une vie riche de rebondissements.

A 18 ans elle prend la responsabilité d’un commerce de fruits et légumes sur les marchés de Boulogne Billancourt. A 28 ans, Sylvie part vivre en Bolivie : elle en revient 4 années plus tard « avec un garçon et une fille à élever : donc je me suis mise en pause ». Pause toute relative…
En 2003, elle trouve un travail à la cuisine centrale SOGERES « à côté de chez moi, je livrais les repas au domicile des personnes âgées. Cela me plaisait bien de rencontrer beaucoup de grands parents ! ».

Sensible aux conditions de sécurité physiques et mentales dans le milieu professionnel, à la lutte contre le sexisme, l’égalité homme/femme ainsi qu’au respect des droits des salariés les plus vulnérables, Sylvie oeuvre à faire avancer ces sujets via son engagement syndical qui prend différentes formes : dans son entreprise (membre du CHSCT, élue CE et suppléante au CCE) où elle a notamment été amenée à négocier un plan de départs, et depuis peu au sein de son syndicat CFDT et dans l’interprofessionnel.

Entre mille occupations (elle fait notamment partie de l’association "lecteurs sans frontières »), Sylvie passe beaucoup de temps avec son petit-fils qui vient de fêter ses 9 mois.

Sylvie Longueville exercera son premier mandat prud’hommes à partir de janvier 2018, dans la section Commerce à Paris.

Restez
Connecté