L’action syndicale dans le monde

Publié le 23 juillet 2016 • Mis à jour le 30 mars 2023

La Confédération Syndicale Internationale (CSI)

La CFDT est affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI). La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs/euses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales.

Le document de programme adopté lors du Congrès de fondation de la CSI expose le cadre stratégique général de la Confédération, établi sur base des politiques poursuivies par la CISL et la CMT.

Ses principaux domaines d’action sont :

- les droits syndicaux et les droits humains
- l’économie, la société et le lieu de travail
- l’égalité et la non-discrimination
- la solidarité internationale.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

(site internet : www.ituc-csi.org)

Les dernières actions de la CSI sur le thème des violences sexistes et sexuelles :

- En janvier 2007, la revue de la CSI « vision syndicale » est consacré à la progression des femmes sans les syndicats en Algérie. Un article est consacré au harcèlement sexuel.

- En juin 2008, la CSI a édité un guide syndical pour combattre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

- En novembre 2008, la CSI a lancé une campagne de sensibilisation « pour l’élimination de la violence envers les femmes »

- En mars 2009, la CSI a publié un rapport sur les inégalités salariales sur le marché du travail dans lequel un chapitre est spécialement consacré aux terribles conséquences humaines et économiques de la violence contre les femmes, en examinant de plus près l’impact de la violence contre les femmes à la maison, dans la société et au travail.

- En mars 2013, la CSI organise une formation sur les violences sexuelles et sexistes. Son contenu (en anglais) en cliquant ici.

- En septembre 2015, la CSI fait campagne en faveur d’une nouvelle Convention internationale du travailqui aborde les différentes formes de violence sexiste dans le monde du travail.

La Confédération Européenne des Syndicats

L’objectif de la CES : établir une UE avec une dimension sociale forte garantissant le bien-être de l’ensemble de ses citoyens. Attachée au développement d’un mouvement syndical européen unifié, la CES avait déjà accueilli de nombreux syndicats membres des pays d’Europe centrale et orientale avant même l’élargissement de l’UE de mai 2004.

À l’heure actuelle, la CES regroupe 82 organisations membres de 36 pays européens, ainsi que 12 fédérations syndicales européennes, soit plus de 60 millions de membres.

La CES est un des partenaires sociaux européens et est reconnue par l’Union européenne, par le Conseil de l’Europe et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) en tant qu’unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative au niveau européen.

Les dernières actions de la CES sur le thème des violences sexuelles et sexistes :

- Avril 2007 : Les partenaires sociaux européens signent un accord en vue de lutter contre le harcèlement et la violence au travail

- Juin 2008 : Prise de position de la CES sur la communication de la Commission européenne (2007) “Combattre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes” : Ce document contient une revendication « combattre les barrières à la participation totale des femmes à la vie active et la vie publique, telles que la violence conjugale et le harcèlement (sexuel) sur le lieu de travail ».

- Novembre 2015 : Campagne « Les syndicats prônent l’élimination des violences à l’égard des femmes ». A voir en cliquant ici.

Restez
Connecté