Sensibilisation « Stéréotypes de genre » à Universciences

Publié le 25 juin 2015 • Mis à jour le 17 juillet 2016

Le mercredi 24 juin 2015, Christophe Dague et Morgane Cantrelle (respectivement Secrétaire général et Secrétaire générale adjointe de la CFDT Paris) ont animé un module « Stéréotypes de genre » à la Cité des sciences de Paris.

Partager

C’est à l’initiative de Natacha Bernard que le SGEN Paris a décidé de proposer une sensibilisation auprès d’un public d’adhérent-e-s et non adhérent-e-s à la CFDT.

Natacha a suivi la journée de formation « Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail » qui s’est déroulée peu de temps auparavant à l’UD. Dans la foulée, cette militante active du SGEN Paris a décidé de proposer un travail de fond
- sur les questions de genre à l’éducation nationale (académie de Paris)
- sur la mixité au sein de son syndicat CFDT, le SGEN Paris.

Souhaitant construire une démarche partagée et progressive, Natacha a demandé à la CFDT Paris de proposer un premier module de 3h sur les stéréotypes de genre.

Objectifs de ce module :

  • Définir les stéréotypes : les différencier des préjugés et des discriminations ;
  • Identifier les stéréotypes de genre, comprendre leurs origines et en mesurer les conséquences souvent négatives
  • Construire une démarche argumentative face à des préjugés ou des discriminations.

Toutes les séquences étaient interactives avec des mises en situation qui ont permis à chacun de se confronter à une situation réelle. Après cette première sensibilisation, les participant-e-s -qui ont visiblement apprécié- ont manifesté leur souhait de poursuivre la démarche et continuer à travailler sur le sujet. A suivre !

Vous êtes militant-e-s à la CFDT et vous souhaiter avoir des infos sur ce module ? Vous pouvez nous contacter directement par mail ou au 01 42 03 88 25.