Avez-vous ouvert votre compte personnel de formation ?

Publié le 8 juin 2016 • Mis à jour le 22 juillet 2016

Deux fois par mois, les militants de la CFDT Paris vont à la rencontre des salariés des Très Petites Entreprises pour les informer sur leurs droits. Peu de salariés le savent, mais le Compte Personnel de Formation a été crée pour eux, et doit notamment bénéficier aux salariés des Très Petites Entreprises. Le 8 juin 2016, c’est dans le 15e, autour de la rue du Commerce, que nous avons renseigné les salarié-e-s sur l’ouverture de leur compte personnel de formation :

Partager

Un droit déjà opérationnel

Souvent méconnu, le compte personnel de formation est pourtant déjà opérationnel...à condition de l’activer ! Et seuls les concernés peuvent le faire !
Depuis le 1er janvier 2015, il revient en effet à chaque salarié-e d’ouvrir et consulter en ligne son compte personnel de formation. Il y découvre la liste des formations prioritaires dan sa région et sa branche professionnelle, ainsi que les opérateurs qui peuvent le conseiller et le’accompagner dans le montage de son projet de formation.
Avec ce nouveau droit, tous les salariés, quelle que soit leur branche et taille de leur entreprise, bénéficient de 24 heures de formation annuelle disponibles sur leur compte, y compris en cas de changement d’entreprise ou de statut, et qu’ils peuvent utiliser avec ou sans l’accord de leur employeur. Aujourd’hui, chaque salarié qui travaillait au 1er janvier 2015 a donc déjà acquis au moins 36h (soit 24h pour 2015 + le 1er semestre 2016).

Des tournées d’information pour les salariés de Très Petites Entreprises

Lors de nos passages dans les rues parisiennes, nos militant-e-s vous précisent plus concrètement comment utiliser ce droit obtenu dans le dernier accord national sur la formation professionnelle, davantage axé sur les salarié-e-s des TPE que le sois précédentes.
Ces matinées permettent aussi de renseigner les salarié-e-s sur toutes les questions concernant leurs droits au travail, notamment en distribuant des guides explicatifs émaillés de témoignages. Ceux qui souhaitent recevoir plus d’informations sont directement abonnés à la newsletter CFDT spécialement consacrée aux TPE.

Le temps pour les salarié-e-s de digérer ces renseignements… et les militant-e-s CFDT Paris retourneront auprès d’eux pour de nouvelles informations, notamment sur les élections du 28 novembre au 12 décembre ! Pour la 2è fois, les salarié-e-s des TPE pourront en effet voter pour l’organisation syndicale chargée de les représenter auprès des employeurs franciliens.

Restez
Connecté