Découvrez notre réseau militant

Publié le 29 juillet 2016 • Mis à jour le 8 août 2016

Découvrez ici quelques un-e-s des militant-e-s qui font la CFDT Paris au quotidien. Un « réseau militant » engagé pour représenter et défendre les intérêts des salarié-e-s à Paris. Ils/Elles nous parlent de leur mandat, de la perception de leur rôle dans notre société, et de cette expérience militante toujours enrichissante.

Partager

La CFDT intervient dans plusieurs lieux où sont discutés des sujets qui concernent les salarié-e-s, et les droits qui leurs sont attachés. Sa légitimité, ce sont les voix obtenues par les candidat-e-s CFDT dans les entreprises et administrations parisiennes. Ce sont également les 36 000 salarié-e-s qui nous ont déjà rejoints (105 000 en Ile de France).

Des militant-e-s CFDT autour de vous

S’il y a eu des élections professionnelles dans votre entreprise/administration, vous connaissez sans doute vos représentant-e-s CFDT (Délégué-e-s du Personnel, membres du Comité d’Entreprise ou du CHSCT) et délégué-e-s syndicaux. Ce sont comme vous des salarié-e-s de votre établissement, qui ont rejoint la CFDT pour exercer leurs nouvelles responsabilités d’élu-e-s en entreprise : porter vos réclamations et défendre vos intérêts auprès de la Direction dans les instances de dialogue social prévues par le Code du travail (réunions DP, CE, CHSCT et négociation d’accords d’entreprise).

Défendre les intérêts des salarié-e-s

Parmi les adhérent-e-s CFDT, certain-e-s ont choisi de défendre des salarié-e-s travaillant dans d’autres entreprises que la leur : ils/elles s’expriment au nom de la CFDT sur des sujets aussi variés que l’assurance maladie, le handicap, l’insertion professionnelle, le logement, la formation initiale, les allocations familiales, l’assurance chômage, l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations.... La liste est longue et presque illimitée !
Conseiller-e-s, administrateurs/trices, commissaires, juges, assesseurs, défenseurs, ...ils/elles accompagnent directement des salariés en situation de conflit vis à vis d’une entreprise ou administration, ou représentent les intérêts des salarié-e-s dans des réunions de consultation sur des questions relevant de l’échelon départemental.

Plus de 200 militant-e-s CFDT « hors entreprise » à Paris

A Paris, ils/elles sont plus de 200 à vous défendre auprès de la CPAM, de Pôle Emploi, de votre employeur avant un licenciement ou aux Prud’hommes, de la CAF, de l’OPHLM, et à lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Découvrez ici quelques un-e-s de ces militant-e-s qui font la CFDT Paris au quotidien. Ils/Elles nous parlent de leur mandat, de la perception de leur rôle, voire de ce que leur apporte personnellement cette expérience militante constitutive du syndicalisme de proximité.