Françoise Pontalier

Publié le 31 août 2017 • Mis à jour le 30 mars 2023

Soutenue face à sa hiérarchie par un délégué du personnel CFDT, Françoise Pontalier n’hésite pas longtemps à franchir le pas de l’adhésion. Nous sommes en 1990 et Françoise, technicienne sécurité sociale, va dès lors exercer les mandats syndicaux « classiques » : Déléguée du personnel à la CPAM de Paris, titulaire au Comité d’Entreprise, et Déléguée syndicale.

« J’ai connu un nouveau départ syndical à partir de mon premier mandat prud’hommes en 2008. J’ai gagné en aisance orale, en esprit de synthèse et en sens de l’analyse. Comme j’ai une meilleure connaissance du droit, je suis beaucoup plus efficace dans mes différentes casquettes en entreprise. Ce mandat prud’homal nourrit mon militantisme."

Au delà de son entreprise, Françoise réinvestit également ses compétences auprès des sections syndicales de son secteur d’activité, dans le cadre de ses responsabilités d’élue au Bureau de son syndicat, le SFASS (Syndicat francilien des agents de sécurité sociale). Enfin, pour "transmettre le plaisir que j’ai à me former", Françoise est également animatrice de formation IREFE, l’Institut de formation de la CFDT Ile de France.

Mais revenons aux Prud’hommes... Devenue présidente d’audience puis de Chambre, Françoise ne manque pas de livrer ses conseils et échanger avec les autres conseiller-e-s CFDT. "Plus les jours passent et plus j’ai envie de m’investir dans ma mission". Françoise Pontalier entamera son deuxième mandat de conseillère prud’hommes à partir de janvier 2018 au sein de la section Activités diverses.

Restez
Connecté