Florence Machat

Publié le 7 décembre 2017 • Mis à jour le 14 décembre 2017

Animatrice pour jeunes enfants, puis conseillère en Assurance, Florence a adhéré à la CFDT en 1985 pour construire, avec les délégués syndicaux CFDT, des droits adaptés aux salariés dans un contexte d’évolution de son entreprise.

Florence s’investit dans la commission Emploi-Formation de son CE, avant d’être élue Elue au Comité d’établissement de la MACIF IDF, où elle exercera les fonctions de secrétaire de CE, trésorière, et présidente de la commission Restauration.

En parallèle, Florence a été membre du Conseil d’Administration de Macif Evasions où elle a pris tour à tour les responsabilités de Présidente de la Commission Jeunes, de la commission Séjours Voyages, la trésorerie et enfin le secrétariat du CA. Elle s’engage également au Conseil de son Syndicat CFDT, l’ACTIF, qui couvre le secteur de l’assurance en IDF.

Elle quitte tous ces mandats (CA Macif Evasions, CE Macif IDF et Conseil syndical de l’ACTIF-CFDT) dès 2016 au moment de sa désignation comme Déléguée Syndicale Centrale de l’UES MACIF.

Mais Florence continue de mettre ses compétences syndicales auprès des salarié-e-s parisien-ne-s en tant que conseillère du salarié. De conseillère du salarié à conseillère prud’hommes, il n’y a qu’un pas que Florence a décidé de franchir cette année, après 10 ans d’accompagnements de salarié-e-s de petites entreprises dans leurs entretiens préalables à licenciement !

Un parcours syndical très riche marqué par une prédilection pour les questions d’employabilité et de défense des droits des salariés, sa rencontre avec l’AVFT (association contre les violences faites aux femmes au travail) dans le cadre des actions de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail menées par la CFDT Paris, et ses premiers accompagnements de salariées victimes de harcèlement sexuel.

L’engagement de Florence se traduit enfin dans ses fonctions d’animatrice de formation syndicale à l’IREFE (l’institut de formation syndicale de la CFDT en Ile de France), une façon de transmettre son énergie et ses connaissances à d’autres militants CFDT.

Et pour souffler entre une formation syndicale et une audience aux Prud’hommes, il ne sera pas impossible de voir Florence s’adonner à la broderie ou à la couture, voire au tissage ou encore au bricolage !!

En janvier 2018, Florence Machat sera Conseillère Prud’hommes dans la section Commerce.