Alassane Dembele

Publié le 7 décembre 2017 • Mis à jour le 7 décembre 2017

Chef d’équipe de sécurité incendie depuis 2004, Alassane rejoint la CFDT en 2009 pour être utile aux autres salariés et lutter contre toutes les formes de discrimination en entreprise. A l’époque, Alassane est victime de harcèlement moral et de discrimination et se souvient du délégué syndical CFDT de son entreprise (aujourd’hui retraité), Conseiller Prud’hommes, qui lui a donné l’envie (mais aussi la motivation dans un contexte difficile !) de rejoindre cette famille syndicale et d’y prendre des responsabilités.

En plus de ses mandats de représentant syndical au CHSCT, délégué du personnel et suppléant au comité d’entreprise, Alassane tient la permanence téléphonique hebdomadaire pour les adhérents CFDT de son entreprise. Après plusieurs années d’engagement au sein de son entreprise, il décide d’étendre ses connaissances par des formations à l’IREFE (Institut de formation syndicale de la CFDT en Ile de France) et en intégrant le bureau du syndicat CFDT de la Prévention-Sécurité, le SFPS. Etre utile aux salariés reste son leitmotiv, et Alassane s’occupe désormais de la permanence de son syndicat (tous les mardis au 7/9 !) ouverte à tous les salariés de ce secteur d’activité.

La responsabilité de Conseiller Prud’hommes est à la fois un engagement logique face aux situations rencontrées en permanence, un honneur, et un nouveau défi à relever ! On imagine que ce n’est pas le seul, pour cet amateur de lutte, de judo et de football !

En janvier 2018, Alassane Dembele sera Conseiller Prud’hommes à Paris dans la section Activités Diverses.