Déclaration CFDT sur le CPG de la CPAM 75 au Conseil du 17 juin 2015

Publié le 17 juin 2015 • Mis à jour le 17 juillet 2016

Déclaration CFDT sur le Contrat Pluriannuel de Gestion de la CPAM 75 au Conseil du 17 juin 2015

Partager

Les orientations affichées dans ce CPG ont déjà été discutées, et sont en adéquation avec les revendications que la CFDT porte depuis plusieurs années. Nous nous prononçons donc favorablement sur ce CPG. Pour la CFDT en effet, il faut continuer d’adapter nos pratiques visant un véritable accès aux droits et aux soins, pour tous et notamment les assurés les plus vulnérables. Cela, dans le cadre d’une stratégie nationale de santé permettant une meilleure efficience de notre système de protection sociale.

Nous soutenons d’autant plus ces orientations - qu’il s’agit maintenant de faire vivre- que les inégalités et les ruptures d’accès aux soins persistent pour les assurés parisiens, y compris quand des réponses spécifiques existent. Nous portons ainsi une vigilance particulière sur le nombre de bénéficiaires de la CMUC-C et de l’ACS (en deçà de la population éligible), et aux nombreux dépassements d’honoraires qu’ils sont amenés à régler. Sur ces points en particulier, la Caisse de Paris est en deçà du socle préconisé.

Pour agir au plus près de la situation et du parcours de l’assuré, la CPAM s’est dotée de divers programmes structurants. Nous sont ainsi rappelés PLANIR, la stratégie multicanal, l’offre de services intégrés, les contrats « CAQOS » conclus avec les ARS, ou encore PHARE, sur le travail en réseau, pour n’en citer que quelques-uns. Ils doivent permettre une meilleure collaboration en matière d’action et de prévention.

Il nous importe maintenant d’avoir une meilleure connaissance des modalités concrètes de déploiement de ces programmes à Paris, connaissance à porter dans les commissions ad-hoc et au sein de ce conseil, tel que prévu dans notre règlement intérieur.
Connaître les freins rencontrés et l’évolution de la satisfaction de l’usager, nous aideront à valoriser ou critiquer la pertinence des indicateurs auxquels ces programmes répondent. Et, dans le cadre de cette contractualisation avec la CNAMTS, d’ajuster l’effort demandé sur des objectifs qui seraient contradictoires avec les réalités parisiennes.

Enfin, en notre qualité de conseillers, nous ne pouvons ignorer l’avis négatif émis par les représentants du personnel sur ce document, quand bien même ils partagent les objectifs clairement orientés vers le service aux assurés les plus fragiles. Nous ne pouvons que nous inquiéter de cet écart de perception, et nous nous permettons de rappeler ici qu’il est de votre responsabilité, M. le directeur de la CPAM de Paris, d’œuvrer à ce que l’ensemble des conditions soient réunies pour que les objectifs fixés par ce CPG puissent être atteints.

Restez
Connecté